Une page folle

Ciné-concert

Une page folle est un chef-d’œuvre mondial du cinéma muet, sans aucun doute le premier film d’avant-garde du cinéma japonais, à la virtuosité époustouflante et dont la modernité et la liberté créatrice surprennent encore aujourd’hui.
L’histoire est celle d’un vieux marin, devenu employé d’un hôpital psychiatrique afin de favoriser l’évasion de sa femme internée depuis qu’elle a tenté de noyer leur enfant.
Réalisé par Teinosuke Kinugasa dans les années 20, le film disparaît soudainement. Cinquante ans plus tard, il est retrouvé par le réalisateur lui-même, dans sa cabane de jardin où il l’avait soigneusement caché pendant la guerre… puis oublié.
Considérée de nos jours comme une œuvre majeure du cinéma, cette expérience cinématographique ne reçut aucun succès à sa création, amenant Kinugasa à poursuivre une voie plus traditionnelle qui le conduira en 1954 au grand prix du festival de Cannes pour La porte de l’enfer.
La création musicale présentée ici utilise comme unique instrument de musique une « cage à oiseaux ». Instrumentarium inhabituel s’il en est, mais présentant un lien formel et émotionnel profond avec la notion d’enfermement qui est le cœur même du film. Cet instrument inédit, relayé par un dispositif électronique en temps réel, permet des trouvailles sonores surprenantes dont l’étrangeté accentue l’univers « hors du monde » du film.

 

DISTRIBUTION

Film : Teinosuke Kinuagasa - 1926

Scénario : Yasunari Kawabata -1926

Cage à oiseau et dispositif électronique : François Salès

Tout public à partir de 13 ans

Durée : 1h

Création 2017